

Il était une fois une escape game en corse sur Porto


D'une boutique de vêtements sur Porto à la plus grande escape game de Corse
L'histoire commence en 2019 après un retour en Corse. Les études sont finies, un nouveau chapitre s'écrit et je souhaite travailler dans un domaine qui me plaît : les escape rooms, ces salles sombres qui ont occupé mes weekends pendant mes années en France. Je suis alors réceptionniste dans un hôtel, le Capo d'Orto sur Porto, et en attendant les clients, je note les idées que j'aimerais voir émerger dans la salle de mes rêves. Déjà, je souhaite des murs en pierres comme dans les aquariums, puis je veux creuser un trou dans le sable, et surtout ne pas donner d'indices avec des talkies-walkies pour ne pas endommager l'immersion ! Aujourd'hui, même si je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire creuser dans le sable par les clients, la magie opère toujours dans notre univers pirate !

Boutique Tentation : un magasin de 150 m² laissé à l'abandon pendant des années
La boutique de maillots de bain semble avoir fermé en 2008, mais je n'ai trouvé aucun document pour attester de cela, aucune trace de site internet ou de page Facebook. Heureusement, j'ai pu récupérer cette image sur Google Earth. Ce qui était autrefois un simple commerce allait devenir le théâtre d'une aventure extraordinaire, même si à l'époque, je ne mesurais pas l'ampleur du défi qui m'attendait !

Le début d'une grande aventure
Ah, si c'était à refaire, je ne choisirais pas un lieu aussi éloigné d'une boutique de bricolage ! Murs moisis, absence d'eau et d'électricité, plafond infesté de rats : nous n'avons vraiment pas eu un début facile. Comment utiliser des outils sans électricité ? Heureusement, nous pouvions nous brancher chez les voisins, mais aucune lumière pour s'éclairer tôt le matin ou tard le soir. La famille entière a mis la main à la pâte pour dégager un maximum de plâtre et autres débris (une quantité de vêtements moisis et de mannequins désarticulés à faire trembler un fan de Doctor Who). Cette photo représente l'accueil, la partie la moins touchée par la moisissure - j'ai choisi cet angle stratégiquement pour éviter que ma mère ne prenne peur quand je lui ai annoncé la location !

Les défis techniques
Entre les difficultés de livraison du matériel acheté en Hongrie à une escape game existante et l'absence d'eau/électricité, nous commençons à accumuler du retard. Mais c'est vraiment quand il a été question de construire le tunnel à base de fil de fer, grillage à poule, toile de jute et colle de carrelage aux pigments noirs que le temps s'est accéléré. De nombreux amis sont venus nous aider, et leur sang s'est mêlé au ciment (comme dirait le lapin, "le fil de fer, ça pique très fort !"). Pour couronner le tout, le bateau de plus de 100 kilos se dégage de son socle malgré un écart des rails de seulement 1,1 cm ! Une précision millimétrique était nécessaire pour assurer une transition fluide entre les deux salles d'escape game.
Le chemin a été long et semé d'embûches, mais quelle réussite ! Même si les premiers clients n'ont pas eu exactement l'expérience que nous souhaitions offrir, entre les problèmes électriques et les énigmes trop difficiles, nous avons appris à nous adapter et à nous améliorer. Aujourd'hui, avec plus de 300 familles réunies dans notre salle et une note frôlant le 5/5, nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru. Nos galères d'hier font la force de notre expérience d'aujourd'hui !

Comment rejoindre la meilleure escape game de Corse ?
🧭 Rejoindre l'escape game depuis Ajaccio
→ Visiter les calanques de Piana (30 min via D81)
→ Arriver au Golf de Porto (15 min via D81)
Il est facile de rejoindre Porto depuis Ajaccio en 1h30 de voiture.
🚗 Découvrir l'escape game via Bastia
→ Eviter les cochons sur Evisa (40 min via D84)
→ Descendre sur le Golf de Porto (40 min via D84)
L'escape game de Porto est accessible au départ de Bastia en 2h20 de voiture.
🌅 Rejoindre l'escape game depuis Calvi
- De 9h à 19h sans réservation
- De 19h à 23h sur réservation
Porto Marine, 20150 Ota Corse
- Amarrage gratuit sur la plage
- Parking gratuit à proximité
- Parking à vélo devant l'escape game